Quels sont les critères importants pour un investissement à l’étranger ?

Le secteur immobilier de la seconde résidence à l’étranger constitue aujourd’hui une réelle alternative sécurisée face aux marchés boursiers instables. Ce secteur permet de diversifier son patrimoine en bon père de famille et de combiner plaisir, bien-être et rendement éventuel.

Suite à la conjoncture économique difficile dans certains pays, le marché des biens à l’étranger propose par ailleurs des prix de vente très attractifs et constitue une réelle opportunité d’investissements. Actif dans le secteur immobilier résidentiel et touristique, R.B.K IMMO, considère que le premier critère essentiel de l’investissement à l’étranger est la garantie du titre de propriété du bien acquis. Trop d’investisseurs ont été confrontés à des promoteurs peu scrupuleux commercialisant des biens fictifs et sur lesquels ils ne disposaient d’aucun droit réel.

Le second critère auquel l’investisseur doit être attentif est le régime fiscal et financier qui encadre l’acquisition du bien. Il convient de mesurer l’impact économique et fiscal de l’achat : le régime TVA, le système de taxation des revenus, le taux d’imposition applicable sur la seconde résidence, etc. Ainsi, dans certains pays, l’acquisition d’une résidence secondaire bénéficie d’un régime de niche fiscal. C’est notamment le cas de la France et de l’Espagne.

La gestion du bien à l’étranger est aussi un critère fondamental qui ne doit pas être sous-estimé lors de l’achat. Il convient de s’assurer que le bien soit sécurisé et entretenu pendant les périodes d’inoccupation pour éviter toutes dégradations. Un certain nombre de produits immobiliers intègrent précisément la gestion du bien dans leur modèle économique, et assure des revenus locatifs en dehors des périodes d’occupation par le propriétaire.

La notoriété et les références du promoteur sont des facteurs importants lors de l’achat, afin de sécuriser la garantie décennale sur le bien. Le caractère neuf de l’achat confère également une plus-value au bien.

Enfin, l’investisseur à l’étranger ne doit pas oublier d’intégrer un ensemble de paramètres importants tels que la situation géopolitique du pays, la localisation géographique de la résidence secondaire (plus-value environnementale) et la proximité de certaines infrastructures (commerces, accès autoroutiers, aéroports, …).